La lettre du SEO est une newsletter hebdomadaire dans laquelle je partage mes apprentissages sur l'entrepreneuriat, les médias, le SEO et le GEO. Chaque semaine je partage une astuce SEO applicable dans l'heure avec un exercice concret. Rejoins +3000 inscrits !
Share
Query Fan-Out : La nouvelle méthode pour optimiser votre contenu pour les IA
Published 5 days ago • 5 min read
Luca Fancello - La lettre du SEO
Copier vos concurrents pour mieux ranker sur les LLMs ↓
Salut Reader !
J'espère que tu as passé une belle semaine ! Comme chaque vendredi c'est le retour de la lettre du SEO avec une nouvelle astuce pour faire progresser ton SEO.
Cette semaine on parle d'une découverte majeure pour l'optimisation de contenu pour les moteurs de recherche génératifs comme ChatGPT et Google Gemini : le Query Fan-Out.
Cette technique change complètement notre façon d'optimiser le contenu pour les IA, et je vais te montrer comment l'utiliser concrètement pour améliorer ta présence dans les réponses des IA.
Allez c'est parti !
Le sponsor de la semaine : ThotSEO - Offre exceptionnelle
Thot SEO est l'outil ultime pour optimiser tes contenus pour le SEO. A partir d'un mot-clé, Thot vous donne automatiquement l'ensemble des termes à utiliser pour optimiser ce contenu.
On fait une offre exceptionnelle pour ce mois d'octobre : je réduis ma commission Thot pour vous offrir 30% à vie au lieu de 15% de réduction à vie.
Je serai ravi d'échanger avec certains d'entre vous !
Podcast en Anglais avec Metehan Yesilyurt : Metehan a réalisé quelques unes des principales découvertes sur le fonctionnement des LLMs et je l'ai invité en podcast.
Le Query Fan-Out est une technique utilisée par les modèles d'IA comme ChatGPT ou Gemini lorsqu'ils recherchent des informations sur le web.
Contrairement aux moteurs de recherche traditionnels qui cherchent une seule requête à la fois, les IA génèrent plusieurs sous-requêtes en parallèle à partir de ta question initiale.
Exemple concret :
Si tu demandes à ChatGPT "Quelle est la meilleure voiture électrique ?", l'IA ne va pas seulement chercher "meilleure voiture électrique" sur un moteur de recherche, mais aussi :
- "meilleure voiture électrique 2025"
- "avis voiture électrique 2025"
- "Tesla voiture électrique"
- "Volkswagen voiture électrique"
💡 Cette découverte change tout pour l'optimisation de contenu ! Dans le SEO traditionnel, on créait une page pour un mot-clé. Avec les IA, il faut que ton contenu réponde à plusieurs requêtes connexes pour être mentionné.
👉 D'ailleurs, Nous avons une grande raison de croire que ChatGPT effectue ces recherches directement sur Google. Je vous laisse lire cette étude d'Alexis Rylko.
Maintenant je vais vous expliquer précisément comment découvrir ces requêtes recherchées par les IA.
Comment découvrir les requêtes utilisées par AI Overview
Pour savoir quelles requêtes Gemini utilise quand on lui pose une question, voici la méthode :
4. Lance une requête et observe toutes les sous-requêtes générées
J'ai testé avec "Quelle est la meilleure voiture électrique SUV pour conduire en montagne ?". Gemini a cherché des requêtes comme "Tesla Model Y capacité de conduite en montagne" et bien d'autres.
Comment découvrir les requêtes utilisées par ChatGPT ?
Pour ChatGPT, c'est un peu différent. Jérôme Salomon (un expert français) a analysé le code de ChatGPT et a découvert qu'on peut voir les requêtes que l'IA envoie à un moteur de recherche.
PS : A partir de la semaine prochaine, vous pourrez voir les requêtes de Fan-Out directement sur Qwairy.
Le Query Fan-Out directement sur Qwairy.
Comment utiliser le Query Fan-Out pour optimiser ton contenu - Le concept de Reciprocal Rank Fusion
Maintenant que tu sais quelles requêtes les IA utilisent, voici comment optimiser ton contenu :
1. Analyse les requêtes générées pour ton sujet principal
2. Assure-toi que ton contenu couvre ces différentes sous-requêtes
3. N'optimise plus pour un seul mot-clé, mais pour un ensemble de sujets connexes
4. Crée des passages spécifiques dans ton contenu qui répondent à chaque sous-requête (avec Thot SEO)
J'ai aussi remarqué que ChatGPT ajoute souvent "2025" à ses recherches, ce qui montre l'importance d'avoir du contenu à jour. Si ton contenu date de 2023, il a peu de chances d'être mentionné !
Les IA utilisent également un autre concept du nom de RRF - Reciprocal Rank Fusion pour choisir les sources.
C'est exactement ce que je vais te raconter la semaine prochaine.
Dès que vous êtes prêt(e), vous pouvez découvrir :
La lettre du SEO est une newsletter hebdomadaire dans laquelle je partage mes apprentissages sur l'entrepreneuriat, les médias, le SEO et le GEO. Chaque semaine je partage une astuce SEO applicable dans l'heure avec un exercice concret. Rejoins +3000 inscrits !
Luca Fancello - La lettre du SEO Comment Tally a généré 1 millions de revenus avec les LLMs Salut Reader ! J'espère que tu as passé une belle semaine ! Comme chaque vendredi c'est le retour de la lettre du SEO avec une nouvelle astuce pour faire progresser ton SEO. Cette semaine le temps strasbourgeois est pluvieux 🌧️ Autant vous dire que c'est plus difficile d'avancer dans la grisaille. Mais heureusement il y a cette newsletter 😉 Aujourd'hui je vous fais une petite newsletter sur tally.so,...
Luca Fancello - La lettre du SEO Espionner vos concurrents avec RocketLinks Benchmark Salut Reader ! J'espère que tu as passé une belle semaine ! Comme chaque vendredi c'est le retour de la lettre du SEO avec une nouvelle astuce pour faire progresser ton SEO. Cette semaine on parle de netlinking ! Et on va revenir à une newsletter de 2024 dans laquelle je vous révélais la stratégie que j'allais mettre en place sur mon site brewnation.fr. Par ici pour relire la newsletter et découvrir ma...
Luca Fancello - Lalettre du SEO Améliorer la cohérence de vos contenus avec le knowledge Graph Salut Reader ! J'espère que tu as passé une belle semaine ! Comme chaque vendredi c'est le retour de la lettre du SEO avec une nouvelle astuce pour faire progresser ton SEO. Je suis de retour après quelques semaines de pauses sur la newsletter ! Ca fait du bien ! Pendant mon absence j'ai travaillé avec mon associé Nicolas sur une nouvelle version de Qwairy que j'ai hâte de vous partager. Cette...